Attention à la chaleur accablante de l'été
La « chaleur extrême » a été définie par les autorités de santé publique afin de prévoir les épisodes de chaleur qui risquent le plus d'avoir un impact sur la santé des personnes vulnérables. Les critères de chaleur extrême varient selon les régions du Québec.
Les effets de la chaleur
Les effets directs de la chaleur sont les crampes, le coup de chaleur, et l'épuisement dû à la chaleur. Ces effets peuvent survenir chez les personnes déjà malades et chez celles en santé qui pratiquent des activités physiques intenses malgré la chaleur. En cas de crampes de chaleur ou d'épuisement, il faut s'installer dans un endroit frais, se reposer et boire de l'eau ou une boisson sportive. Si les symptômes s'aggravent ou durent plus d'une heure, une consultation médicale d'urgence s'impose.
Qui est à risque ?
L'ensemble de la population doit prendre des précautions pour prévenir les conséquences néfastes de la chaleur sur la santé. Une vigilance accrue doit être exercée auprès des jeunes enfants, des gens âgés, des personnes souffrant de maladies chroniques, de problèmes de santé mentale ou prenant des médicaments.
Prenez vos précautions
Certaines précautions doivent être prises par l'ensemble de la population pour prévenir les conséquences néfastes de la chaleur :
- boire beaucoup d'eau
- porter un chapeau et des vêtements de couleur claire
- demeurer à l'ombre
- se rafraîchir par la baignade
- prendre une douche ou un bain tiède
- rechercher les endroits frais ou climatisés.